Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

elles font le printemps ! l'été et aussi l'automne!

Publié le par Henry Bonamy

Elles font le printemps, l'été et si ça dure un peu l'automne.

Oui, je vais parler des hirondelles.

Depuis plusieurs années, régulièrement le ballet de ces charmants oiseaux va se répéter devant et dans notre maison. 

Une première hirondelle arrive au début du printemps, seule, elle fait un repérage des lieux, elle s'assure certainement que les endroits où elles vont se poser et les nids sont bien restés à leur place.

Puis cette hirondelle disparait, il faut attendre quelques jours pour que 2, 3, 4 hirondelles commencent leur ballet, visitent les nids et commencent à “bosser“

Elles sont méfiantes, un peu peureuses et notre présence les dérange.

Et puis, et puis!!! les oeufs, les petits la couvée. Deux nids ont trouvés preneur on pourra compter une dizaine de “bébé en tout. 

Alors là, le rôle de chaque hirondelle semble bien déterminé. Et comme chaque année le rituel se met en place. Les parents à tour de rôle sont dans le nid avec les petits, la nuit un des deux vient se percher dans le sous sol au même endroit d'une année à l'autre. La porte du garage reste fermée jusqu'au petit matin et sans aucune précipitation l'oiseau prend son envol pour accomplir les tâches utiles pour nourrir la couvée.

Autant vous dire qu'à cette période elles sont chez elles et nous ne leur faisons plus peur, mais plus peur du tout.

Elles vont faire des envols suivies de “piquet" tels des avions à réaction, passer par la porte de la maison grande ouverte et ensuite par la véranda pour ressortir par les baies vitrées. Il est arrivé que l'une d'entre elles n'ait pas vue que la vitre était fermée, elle s'est retouvée presque KO sur le pavé. Il a fallu l'attraper lui donner un peu d'eau, la laisser reprendre ses esprits avant de la voir, avec bonheur, reprendre son envol.

Puis c'est le départ de toute la famille, le silence, il manque quelque chose autour de la maison ?

L'été est sur son déclin, oh, miracle une troisième couvée et la même histoire les mêmes gestes se repètent. Résultat 4 petits!!

Pourvu qu'ils soient assez “drus“ pour prendre leur envol avant les jours d'automne annonciateurs, en principe, de plus de fraicheur.

une quinzaine d'hirondelles sera venue rejoindre la colonie de cette belle famille.

Aucun souci, l'an prochain elle retrouveront le chemin de la maison, de leurs nids.

Le GPS n'est pas utile, les panneaux de signialisation ne servent à rien, ces oiseaux ont une intelligence, une mémoire, une fidélité qui hélas manquent à beaucoup d'humains.

Picasso a peint la colombe de la paix, Qui va peindre l'hirondelle.... des faubourgs ?

 

elles font le printemps ! l'été et aussi l'automne!
Commenter cet article